Inscription pour enfants et adolescents

Comment contacter Hemayat?

1. Inscription: Les personnes intéressées peuvent venir s’inscrire personnellement au bureau de HEMAYAT, Sechsschimmelgasse 21, 1090 Wien ; ou alors par téléphone en appelant aux heures de bureau le lundi, mercredi et vendredi de 8 heures à 13 heures, le mardi et jeudi de 13heures à 17 heures ; ou encore par e-mail : anmeldung@hemayat.org. Pour l'inscription veuillez utiliser notre formulaire : ANMELDUNG

2. Premier entretien: Suite à l’inscription, nous vous téléphonerons en l´espace de quelques semaines pour vous convier à un premier entretien. Cet entretien initial dure environs 50 minutes, si besoin, avec le support d´un interprète. Si vous prenez des médicaments ou si vous avez un compte-rendu médical d’un psychiatre, veuillez les présenter lors de votre premier entretien. Cet entretien permet de déterminer si Hemayat est l’organisation qui convient pour vous aider au mieux. L´entretien nous permettra aussi de donner les conseils nécessaires en cas de besoin particulier.

3. Période d´attente: Pour une psychothérapie individuelle, l´attente est malheureusement assez longue. Mais durant cette période d´attente, nous proposons d´autres possibilités thérapeutiques, comme une participation à un groupe d´exercices physiques ou à un groupe de psychothérapie. En cas de crise, il est possible d’avoir un rendez-vous particulier en urgence, en s’adressant au secrétariat. Pour un traitement psychiatrique, il est possible d´avoir un rendez-vous en l´espace de 2 à 8 semaines. Si vous avez changé de numéro de téléphone ou d’adresse, merci de nous le signaler.

4. Début de la thérapie ou du traitement: Hemayat vous contactera par téléphone dès que la thérapie ou le traitement pourront commencer. En général, la psychothérapie a lieu une fois par semaine. La durée de la psychothérapie diffère selon les cas. Les rendez-vous avec le psychiatre sont plus espacés, à raison de 2 à 8 semaines.

Comment Hemayat peut-elle aider?

Psychothérapie pour enfants et adolescents : La psychothérapie a pour but principal de diminuer ou d´éliminer les troubles psychiques, d’apporter de l´aide dans les situations de crise et de contribuer à une amélioration de la santé en général.  L’un des principes fondamentaux du traitement en psychothérapie est de créer un espace protégé, où les enfants et les ados puissent parler de ce qui les tourmente. Pour les jeunes enfants, le/la thérapeute privilégie les jeux avec l´enfant, comme méthode de thérapie.
En général, la psychothérapie a lieu une fois par semaine et est d´une durée de 50 minutes. La durée de la psychothérapie diffère selon les cas. C´est le thérapeute qui en décide, en accord avec son client. Si nécessaire, les séances de psychothérapie chez Hemayat seront traduites par des interprètes spécialisés. Les thérapeutes, tout comme les interprètes, sont soumis au secret professionnel, c’est-à-dire que le contenu des séances reste confidentiel, y compris vis-à-vis des parents et des éducateurs. Comme une bonne coopération est primordiale, on propose, si nécessaire, des échanges avec les parents ou les éducateurs.

 

Psychothérapie pour enfants et groupes d’Art-thérapie : Les enfants et les adolescents sont regroupés selon leur âge. Les méthodes d´expression sont très variées, en fonction des besoins et de l’âge des enfants. En Art-thérapie, il s´agit par exemple d´ateliers créatifs avec de l’argile, du bois, des couleurs et de la pierre. Les enfants et les adolescents peuvent s´essayer au théâtre, s´exercer à différents instruments de musique ou raconter des histoires.
Comme pour les adultes, le processus créatif renforce les ressources propres et l’estime de soi : les enfants et les adolescents redécouvrent leurs propres capacités, ils prennent plaisir à jouer ensemble et à échanger leurs expériences.

Hemayat ne peut pas tout faire?

Hemayat ne dispose pas de conseillers juridiques ni d’assistants sociaux. L’association ne peut pas intervenir dans la recherche d’un logement ou d’un travail, ni aider dans les procédures de regroupement familial ou de demande d’asile. Dans ces cas, nous orientons les personnes concernées vers d’autres organismes spécialisés dans ces questions. En raison de notre longue liste d’attente, nous ne pouvons pas immédiatement intervenir en cas d´urgence. Nous vous indiquons ci-dessous les adresses utiles en cas d´urgence.

Adresses en cas d'urgence

Nous sommes désolés de ne pas être disponibles en cas d´urgence – voici les adresses nécessaires :

Services d´urgences de psychiatrie de l´enfant et de l´adolescent :

Clinique universitaire de psychiatrie de l´enfant et de l´adolescent (AKH) : Währinger Gürtel 18-20, 1090 Wien, Südgarten KJP, Ebene 05 ; les urgences sont ouvertes 24h/24 pour les problèmes psychiatriques urgents de l´enfant ou de l´adolescent – notamment en cas de crises suicidaires ou d´autres crises aiguës. Pour vous présenter aux urgences, vous n´avez pas besoin de rendez-vous. Lors des heures d´ouverture, présentez-vous au guichet et après 16h téléphonez au 01 40400-61184.

Département de psychiatrie de l´enfant et de l´adolescent (Ambulanz für Kinder- und Jugendpsychiatrie Rosenhügel) : Riedelgasse 5, 1130 Wien, Pavillon C ;
Pour rendez-vous appeler 01 88000-339, jours ouvrables de 13h30 à 15h30. Service d´urgences 24h/24 en cas d´urgence.

Service de psychiatrie de l´enfant et de l´adolescent (Kinder- und Jugendpsychiatrisches Ambulatorium - PSD) :  Wolkersbergenstraße 1 (KH Hietzing), Pavillon 14. L´entrée se trouve à Versorgungsheimplatz, 1130 Wien.

Numéros de téléphone :  0676 8118 53359, 0676 8118 53348, 0676 8118 53427
Prise de rendez-vous du lundi au jeudi entre 11h et 19h.  

Service de psychiatrie de l´enfant et de l´adolescent en situation de crise (Boje - Ambulatorium für Kinder und Jugendliche in Krisensituationen):

Numéro de téléphone : 01 406 66 02
Prise de rendez-vous du lundi au vendredi entre 9h et 14h.

Qu´est-ce qu´un traumatisme ? Comment un traumatisme peut-il se manifester chez les enfants et les adolescents?

Lors d´un événement qualifié de "traumatisme" psychologique ou de blessure psychique, l’enfant ou l’adolescent est confronté à la peur, l´horreur et à une menace incontrôlable de mort pour lui ou pour un proche. Les mineurs, ayant dû fuir des régions en guerre, sont victimes ou témoins de violence.

Durant leur fuite, les réfugiés mineurs non accompagnés se retrouvent généralement dans une situation exceptionnelle : livrés à eux-mêmes et totalement vulnérables. Mais, les mineurs peuvent également être affectés par les traumatismes de leurs parents. Des parents, qui ont survécu à des situations traumatisantes menaçant leur existence, souvent, ne sont pas suffisamment en mesure d'offrir l'attention et l'affection émotionnelles nécessaires à leurs enfants. Ces enfants sont donc également soumis à l'anxiété, à la nervosité, à la dépression et aux insomnies de leurs parents.

Symptômes fréquents pouvant indiquer un traumatisme chez les enfants :

  • Les enfants se replient sur eux-mêmes et s'accrochent à nouveau davantage à leurs parents.
  • Ils sont anxieux, effrayés et pleurent souvent.
  • Leurs jeux sont troublants, ils remettent fréquemment des événements violents en scène.
  • Les enfants cessent de parler ou développent des tics ; ils peuvent aussi régresser au niveau de la propreté (énurésie ou encoprésie nocturnes).
  • Les enfants souffrent souvent de troubles physiques comme de douleurs abdominales, de maux de tête ou de vomissements.
  • Ils ont du mal à se concentrer ou à mémoriser de nouvelles informations.

 

 

 

Symptômes fréquents pouvant indiquer un traumatisme chez les adolescents :

  • Les réviviscences de l´événement traumatisant se traduisent par des cauchemars ou des flashbacks, qui réamorcent les émotions ressenties lors de l’événement. Parfois, les personnes concernées ont l'impression de revivre l´horreur et ne peuvent plus distinguer la réviviscence de la réalité.
  • Conduite d´évitement des lieux, des pensées, des sentiments et des situations qui rappellent l´événement traumatisant.
  • Troubles massifs du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil agité). Les personnes traumatisées sont effrayées, anxieuses, rapidement irritables et ont du mal à se calmer. Elles ont du mal à assimiler de nouvelles informations et ont des problèmes de concentration et d'orientation.
  • Repli sur soi avec un sentiment de désespoir et de vide. Un sentiment de culpabilité et de honte peuvent également faire surface.
  • Les symptômes pénibles peuvent mener à l´abus de substances nocives, telles que l'alcool, la nicotine et les drogues.
  • À cela s'ajoutent souvent des troubles du contrôle des impulsions, des comportements d'automutilation et des pensées suicidaires.