Inscription pour les adultes

Comment contacter Hemayat?

1. Inscription: Les personnes intéressées peuvent venir s’inscrire personnellement au bureau de HEMAYAT, Sechsschimmelgasse 21, 1090 Wien; ou alors par téléphone en appelant aux heures de bureau le lundi, mercredi et vendredi de 8 heures à 13 heures, le mardi et jeudi de 13heures à 17 heures; ou encore par e-mail: anmeldung@hemayat.org. Pour l'inscription veuillez utiliser notre formulaire: ANMELDUNG

2. Premier entretien: Suite à l’inscription, nous vous téléphonerons en l´espace de quelques semaines pour vous convier à un premier entretien. Cet entretien initial dure environs 50 minutes, si besoin, avec le support d´un interprète. Si vous prenez des médicaments ou si vous avez un compte-rendu médical d’un psychiatre, veuillez les présenter lors de votre premier entretien. Cet entretien permet de déterminer si Hemayat est l’organisation qui convient pour vous aider au mieux. L´entretien nous permettra aussi de donner les conseils nécessaires en cas de besoin particulier.

3. Période d´attente: Pour une psychothérapie individuelle, l´attente est malheureusement assez longue. Mais durant cette période d´attente, nous proposons d´autres possibilités thérapeutiques, comme une participation à un groupe d´exercices physiques ou à un groupe de psychothérapie. En cas de crise, il est possible d’avoir un rendez-vous particulier en urgence, en s’adressant au secrétariat. Pour un traitement psychiatrique, il est possible d´avoir un rendez-vous en l´espace de 2 à 8 semaines. Si vous avez changé de numéro de téléphone ou d’adresse, merci de nous le signaler.

4. Début de la thérapie ou du traitement: Hemayat vous contactera par téléphone dès que la thérapie ou le traitement pourront commencer. En général, la psychothérapie a lieu une fois par semaine. La durée de la psychothérapie diffère selon les cas. Les rendez-vous avec le psychiatre sont plus espacés, à raison de 2 à 8 semaines.

Comment Hemayat peut-elle aider?

1. Psychothérapie: La psychothérapie a pour but principal de diminuer ou d´éliminer les troubles psychiques, d’apporter de l´aide dans les situations de crise et de contribuer à une amélioration de la santé en général. Le traitement consiste principalement d´entretiens et de dialogues. Selon la méthode psychothérapeutique, le traitement peut inclure des exercices physiques ou des activités créatrices, afin de favoriser le processus de guérison.

En général, la psychothérapie a lieu une fois par semaine et est d´une durée de 50 minutes. La durée de la psychothérapie diffère selon les cas. C´est le thérapeute qui en décide, en accord avec son client.

Si nécessaire, les séances de psychothérapie chez HEMAYAT seront traduites par des interprètes spécialisés. Les thérapeutes, tout comme les interprètes, sont soumis au secret professionnel, c’est-à-dire que le contenu des séances reste confidentiel.

2. Traitement psychiatrique: Certains médicaments peuvent atténuer des symptômes comme l´insomnie ou la perte de motivation. Le traitement psychiatrique s’effectue soit avant la psychothérapie, soit en accompagnement de celle-ci. Selon les cas, Hemayat organise les rendez-vous nécessaires directement avec le psychiatre ou bien oriente les personnes concernées vers des structures compétentes.

3. Groupes thérapeutiques d’exercices physiques: Il existe des groupes séparés pour hommes et pour femmes. Chaque groupe est encadré par un thérapeute et un entraîneur. Les exercices physiques améliorent la santé et le bien-être en général. Des exercices spécifiques peuvent favoriser le sommeil, soulager certaines douleurs et angoisses. Les participants apprennent ainsi, ce qui leur fait du bien et comment s’aider soi-même.

4. Art-thérapie: Pour les personnes, qui ne parviennent pas à parler de leurs expériences, l’art-thérapie offre une méthode d´expression différente. Avec de l’argile, du bois et des crayons, les participants peuvent créer des tableaux, des sculptures et d´autres œuvres d´art. Le processus de créer quelque chose par soi-même renforce les ressources propres et l’estime de soi.

5. Shiatsu: C’est une thérapie physique proposée par Hemayat uniquement en combinaison avec un traitement de psychothérapie. Contrairement au massage traditionnel, pour le shiatsu, on reste habillé. Shiatsu est efficace en cas de douleurs, tensions et insomnies et il renforce chez le client la perception positive de son propre corps.

Hemayat ne peut pas tout faire?

Hemayat ne dispose pas de conseillers juridiques ni d’assistants sociaux. L’association ne peut pas intervenir dans la recherche d’un logement ou d’un travail, ni aider dans les procédures de regroupement familial ou de demande d’asile. Dans ces cas, nous orientons les personnes concernées vers d’autres organismes spécialisés dans ces questions. En raison de notre longue liste d’attente, nous ne pouvons pas immédiatement intervenir en cas d´urgence. Nous vous indiquons ci-dessous les adresses utiles en cas d´urgence.

Adresse en cas d´urgence:

Nous sommes désolés de ne pas être disponibles en cas d´urgence – voici les adresses nécessaires:

Sozialpsychiatrischer Notdienst

Akutpsychiatrien

Qu’entend-on par le mot traumatisme?

Des événements vécus, incontrôlables et mettant la vie en danger sont qualifiés de traumatismes, c’est-à-dire qu´il s´agit d´une blessure psychique – ceci mène le plus souvent à des troubles post-traumatiques. Les personnes concernées peuvent avoir l’impression d’avoir changé, souffrent d’angoisses, d’insomnies, de cauchemars ou bien ont des symptômes physiques. Elles peuvent être irritables ou agressives ou bien ont du mal à se concentrer. Il est normal que ces troubles ou problèmes surgissent plus tard, le plus souvent lorsque les personnes concernées sont déjà en Autriche.

Les séquelles de traumatismes les plus fréquentes sont le stress post-traumatique, l’angoisse et la dépression.

Les traumatismes peuvent induire différents symptômes et réactions, les plus fréquents étant décrits ci-dessous. Si plusieurs de ces symptômes se répètent, il s’agit vraisemblablement d’une séquelle de traumatismes. Il est alors indiqué de demander un diagnostic par un spécialiste professionnel compétent.

  • Souvenirs pénibles et répétés d’événements traumatiques, sous forme de cauchemars, de souvenirs obsédants ou de flash-backs. Les personnes ont parfois l’impression que les situations terribles se reproduisent et n’arrivent pas à les distinguer de la réalité présente.

 

  • Les personnes évitent des lieux, des pensées et des situations susceptibles de leur rappeler le traumatisme.
  • Elles ont des troubles du sommeil, des peurs, des angoisses, sont rapidement irritables et ont du mal à se tranquilliser. Elles peinent à intégrer des informations nouvelles, éprouvent des difficultés de concentration et d’orientation.
  • Les personnes concernées s’isolent souvent, souffrent de désespoir, de vide ou de détresse ainsi que de sentiments de culpabilité et de honte.
  • Elles souffrent parfois de douleurs, vertiges ou nausées sans explication clinique. Peut aussi s’ajouter un appétit excessif ou une perte d’appétit.
  • Les symptômes accablants peuvent conduire certains à une consommation abusive d’alcool, de tabac ou de substances illégales.